Atelier en groupe:
Programme de psychologie positive

La psychologie positive s’intéresse à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies.

Elle se base notamment sur les forces de caractère, les émotions positives et la gratitude, le sens de la vie ou encore la motivation.

Je propose des ateliers de psychologie positive en groupe avec ma collègue Karla Bernat-Schöppl, psychologue clinicienne.  Il s'agit du programme CARE, basé sur les principes de psychologie positive et validé scientifiquement.

Le programme CARE (Cohérence-Attention-Relation-Engagement) se déroule en 8 séances au rythme de trois samedis matin par mois (environ 2h par séance)

L’animation du programme comprend des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique, des principes de la psychologie positive et surtout des exercices pratiques. Les participants pourront dès lors mettre en place à leur travail et chez eux des méthodes de psychologie positive pour améliorer leur bien-être.

Les 3 piliers du programme CARE :

– Réorienter l’attention vers les éléments satisfaisants qui nous entourent ;
– Développer une attitude de non-jugement vis-à-vis de soi, d’autrui et de l’environnement ;
– Développer l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et aux besoins psychologiques fondamentaux que sont le besoin de connexion sociale, le sentiment de compétence et d’autonomie.

 

Les séances se déroulent au cabinet de ma collègue, situé Hans-Otto Str.3, 10407 Berlin, en petit groupe, dans une ambiance de détente et de bienveillance propice à l’échange.

 

Ce programme de psychologie Positive a montré son efficacité dans la réduction du stress, des symptômes anxieux / dépressifs et contribue à l'amélioration du bien être général, pour soi et les autres. L’animation du programme comprend des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique, des principes de la psychologie positive et surtout des exercices pratiques. Les participants pourront dès lors mettre en place à leur travail et chez eux des méthodes de psychologie positive pour améliorer leur bien-être.
 
 
Tarif: 40 euros/ séance (2h) Lieu : Praxis für Psychotherapie, Hans-Otto Str. 3, 10407 Berlin
Présenté par Karla-Bernat-Schöppl Psychologue Clinicienne et Caroline Joubert, Neuropsychologue

© 2020 - par Caroline Joubert - Neuropsychologue - Berlin                                   Illustrations réalisées par Claire Pierré

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône