Enfant / Adolescent

 

 

Première rencontre

Je propose un premier entretien avec les parents et l'enfant / l'adolescent concerné afin de pouvoir recueillir la demande et cibler la problématique. Pour préciser les difficultés et besoins, je demande généralement aux parents, ainsi qu'à l'école (sur accord des parents) de remplir des questionnaires, qui permettent d'obtenir davantage d'informations sur les problématiques de l'enfant / adolescent.

Suite à cette première rencontre, selon la demande, il peut être nécessaire de réaliser une évaluation psychométrique (intellectuelle) et / ou neuropsychologique (évaluation complémentaire et approfondie des  capacités cognitives: attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies visuo-spatiales, cognition sociale, etc.). 

Le bilan psychométrique / neuropsychologique

 

Le bilan a pour objectif d'examiner les particularités cognitives, émotionnelles et comportementales de la personne. Il permet d’établir un profil de fonctionnement spécifique, d’en révéler les forces et les fragilités et de suggérer des voies de compensation en cas de répercussion des difficultés sur la vie quotidienne.

Vous pouvez réaliser un bilan neuropsychologique sans prescription médicale. Toute personne majeure ou tout parent d’un enfant peut en faire la demande directement au neuropsychologue.

L’évaluation proposée est différente pour chaque personne. Elle dépend de l’objectif du bilan et des particularités de la personne évaluée.

"Mon enfant / mon ado rencontre des difficultés scolaires", "il ne tient pas en place", "a des difficultés à se concentrer", "retient difficilement ses leçons", "rencontre des problèmes dans la communication avec ses camarades", "gère difficilement ses émotions", etc.

Ce sont tout autant de raisons pour lesquelles votre enfant peut nécessiter un rendez-vous auprès d'un neuropsychologue.

Pour qui? (A partir de 6 ans)

- Tout enfant ayant des difficultés:

  • de concentration / fatigabilité

  • de mémoire / d'apprentissage

  • relationnelles avec ses camarades

  • de comportement / changement d'humeur (anxiété, dépression,...) / gestion des émotions

- Trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.)

- Trouble déficitaire de l'Attention  avec /ou sans Hyperactivité (TDA/H)

 

​- Haut Potentiel Intellectuel (Douance)

- Déficience intellectuelle globale

- Pathologie neurologique acquise (TC, épilepsie, méningite, tumeur cérébrale, paralysie cérébrale, etc.)

Objectifs

- Comprendre la nature des difficultés dans la vie scolaire, sociale et quotidienne

- Proposer des aménagements et adaptations (à l’école, au domicile,...)

- Proposer un suivi adapté à la problématique

- Orienter si besoin vers d’autres professionnels et/ou vers une prise en charge thérapeutique adaptée​

​​

- Contribuer au diagnostic

Déroulement

 Il se déroule sur 3h ou plus, selon les besoins :

 1. Un entretien préalable permettant de définir et d’analyser la demande (45min à 1h)

 2. Une évaluation sur plusieurs séances :

  • de l’efficience intellectuelle avec un bilan psychométrique (2h)​

  • Si besoin, des différentes fonctions cognitives (visuo-spatiales, mémoire, attention, planification, etc.), comportementales et émotionnelles (2 à 5h)

​ 3. L’interprétation et la rédaction d’un compte-rendu (3 à 6h)

 4. Un entretien de restitution comprenant la synthèse des résultats, les conseils et recommandations, ainsi que la remise d’un compte-rendu écrit (45 min à 1h)

L'accompagnement neuropsychologique

A l’issue du bilan neuropsychologique, un accompagnement neuropsychologique peut être mis en place en fonction des besoins. L’accompagnement neuropsychologique n’est pas systématiquement proposé et dépend de la demande et des conclusions du bilan.

Chaque prise en charge est spécifique et adaptée aux particularités des personnes. Le nombre de séances varie en fonction des besoins et des objectifs de la personne. Toutefois, je prévois généralement 15 à 20 séances. Plusieurs axes de travail vont être proposés en fonction des besoins de l'enfant:

La remédiation cognitive

Travailler autour des fonctions cognitives affaiblies (attentions, mémoires, fonctions exécutives, etc.

afin d'améliorer les processus cognitif, acquérir de nouvelles stratégies et/ou à utiliser des stratégies de compensation

La méta-cognition

Accompagner l'enfant / l'adolescent dans la compréhension de son fonctionnement cognitif, ses points forts et ses points fragiles.

 

Estime de soi

Les difficultés scolaires peuvent être associées à une problématique d'estime de soi. Il est important d'y veiller pour le bien-être de l'enfant. C'est pourquoi j'intègre également cette dimension dans l'accompagnement des enfants et adolescents.

Guidance parentale

L'accompagnement intègre également les parents.


Des séances de soutien sont proposées aux famille, autour de leur vécu et de la manière d’appréhender les difficultés de leur enfant.

L'objectif de l'accompagnement neuropsychologique est donc d'aider l'enfant / l'adolescent dans son quotidien (à la maison et à l'école), de renforcer son autonomie, d’améliorer sa confiance en soi, son sentiment de bien-être et l'aider à grandir pleinement.

© 2020 - par Caroline Joubert - Neuropsychologue - Berlin                                   Illustrations réalisées par Claire Pierré

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône