
Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
La plupart des parents sollicitent une consultation pour soutenir leur enfant, qui rencontre des problèmes de concentration, des difficultés scolaires ou encore une anxiété persistante.
Je propose un premier entretien avec les parents et l'enfant/l'adolescent concerné afin de pouvoir recueillir la demande et cibler la problématique. Pour préciser les difficultés et besoins, je demande généralement aux parents, ainsi qu'à l'école (sur accord des parents) de remplir des questionnaires qui permettent d'obtenir davantage d'informations sur les problématiques de l'enfant ou de l’adolescent.

L’évaluation
Bilan psychométrique et/ou neuropsychologique
Suite à la première rencontre, il peut être nécessaire de réaliser un bilan psychométrique (intellectuel) et/ou neuropsychologique (évaluation complémentaire et approfondie des capacités cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies visuospatiales, cognition sociale, etc.).
Qui est concerné ?
Difficultés de concentration/fatigabilité
Difficultés de mémoire/d'apprentissage
Difficultés relationnelles avec ses camarades
Difficultés de comportement/changement d'humeur (anxiété, dépression...)/gestion des émotions
Trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.)
Trouble déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H)
Haut Potentiel Intellectuel (Douance)
Déficience intellectuelle globale
Pathologie neurologique acquise (TC, épilepsie, méningite, tumeur ou paralysie cérébrale, etc.)
Les objectifs
Comprendre la nature des difficultés dans la vie scolaire, sociale et quotidienne
Proposer des aménagements et adaptations (à l’école, au domicile...)
Proposer un suivi adapté à la problématique
Orienter si besoin vers d’autres professionnels et/ou une prise en charge thérapeutique adaptée
Contribuer au diagnostic
Le déroulement
Il se déroule sur plusieurs heures, selon les besoins définis lors de l'entretien préalable :
Une évaluation sur plusieurs séances de l’efficience intellectuelle avec un bilan psychométrique (2h) et/ou des différentes fonctions cognitives (visuo-spatiales, mémoire, attention, planification, etc.), comportementales et émotionnelles (2 à 5h)
L’interprétation et la rédaction d’un compte-rendu (2 à 6h)
Un entretien de restitution comprenant la synthèse des résultats, les conseils et recommandations, ainsi que la remise d’un compte-rendu écrit (45 min à 1h)
Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez me contacter.

Le suivi
remédiation neuropsychologique
À l’issue du bilan neuropsychologique, un accompagnement est mis en place en fonction de vos besoins. Chaque prise en charge est spécifique et adaptée aux particularités de la personne. Le nombre de séances varie en fonction des besoins et des objectifs, toutefois, je prévois généralement 15 à 20 séances. Plusieurs axes de travail vont être proposés en fonction des besoins de l'enfant.
La remédiation cognitive
Travailler autour des fonctions cognitives affaiblies (attentions, mémoires, fonctions exécutives, etc.) afin d'améliorer les processus cognitifs, d’acquérir de nouvelles stratégies et/ou d’utiliser des stratégies de compensation.
La méta-cognition
Accompagner l'enfant/l'adolescent dans la compréhension de son fonctionnement cognitif, ses points forts et ses points fragiles.
L'estime de soi
Les difficultés scolaires peuvent être associées à une problématique d'estime de soi. Il est important d'y veiller pour le bien-être et le bon développement de l'enfant. C'est pourquoi j'intègre également cette dimension dans l'accompagnement.
Guidance parentale
Pour un suivi psychologique global et pérenne, l'accompagnement intègre les parents. Des séances de soutien sont proposées aux familles, articulées autour de leur vécu et la manière d’appréhender les difficultés de leur enfant.